Header image  

Un vin retrouvé de 700 d'âge

 
  
 
 
 
 

 
 
TECHNIQUE

 

L'association de certains vins avec des plantes et épices est une technique vitivinicole qui a connue ses lettres de noblesse dès le XIIe siècle en France.

 

- Les vins élevés par macération de plantes et épices sont réservés à une élite. Les épices sont marque de culture et de raffinement. Seuls les aristocrates et les rois pouvaient s'en procurer. Les épices étant très coûteuses, elles permettaient de se distinguer socialement.

 

Tout comme la barrique, l'usage des plantes permettait aux producteurs notamment de conserver le vin. Si des plantes rajoutaient certaines notes, d'autres ne modifiaient pas les propriétés organoleptiques du vin. En des temps où les transports étaient longs, coûteux et dangereux, il fallait que ces vins soient de qualité. Le Garhiofilatum est l'expression de ces vins à haute valeur ajoutée.

 

- A compter du XVIe siècle, ce savoir-faire va progressivement s'estomper pour faire place à des techniques plus rapides et moins coûteuses. Aujourd'hui, la part belle est faite aux produits chimiques pour compenser l'absence des propriétés de conservation des plantes et épices.

 

 
EPICEZ VOS DEGUSTATIONS