TECHNIQUE DE FABRICATION

- L'association de certains vins avec des plantes et épices est une technique vitivinicole qui a connue ses lettres de noblesse dès le XIIe siècle en France.

- Les vins élevés par macération de plantes et épices sont réservées à une élite. Les épices sont marque de culture et de raffinement. Seuls les aristocrates et les rois pouvaient s'en procurer. Les épices étant très coûteuses, elles permettaient de se distinguer socialement.

Tout comme la barrique, l'usage des plantes permettait aux producteurs notamment de conserver le vin. Si des plantes rajoutaient certaines notes, d'autres ne modifiaient pas les propriétés organoleptiques du vin. En des temps où les transports étaient longs, coûteux et dangereux, il fallait que ces vins soient de qualité. Le Garhiofilatum est l'expression de ces vins à haute valeur ajoutée.

- A compter du XVIe siècle, ce savoir-faire va progressivement s'estomper pour faire place à des techniques plus rapides, faciles et moins coûteuses.

LA RECETTE SECRETE

L'élevage du Garhiofilatum est basé sur une recette remontant à 1249 remise au goût du jour. La recette du Garhiofilatum est tombée dans l'oubli pendant plus de 700 ans. Sans l'obstination d'une équipe de recherche pluridisciplinaire pendant plusieurs années (5 ans), nous ne pourrions revivre ce produit historique.

La recette se compose de vin blanc doux et de plus d'une dizaine de plantes et épices parmies les plus rares et précieuses. La symbyose du vin et des plantes se fait par macération, post fermentation, durant plusieurs mois. Il n'y a aucun ajout de sucre ou de miel pour cette catégorie de vin haut de gamme.

- Pour financer ces années de recherche, l'équipe initiale du projet a choisi de garder la recette secrète et d'établir un partenariat avec un producteur du Sud de la France dont l'exploitation se situe sur les mêmes terres où est né le Garhiofilatum en 1249. Aujourd'hui, le Garhiofilatum est donc une marque déposée. Tout usage est soumis à droits garanti par la propriété INPI.

Les cépages
Mélange de cépages historiques retrouvés dans le Languedoc depuis le XVe siècle
Les plantes et épices fines
Mélange d'une douzaine de plantes rares et épices précieuses
L'élevage
Macération pendant plusieurs mois post-fermentation
Le dosage
15% d'alcool, Vin Naturellement Doux